Historique

Le FC Hauterive fut fondé le premier juillet 1928 par quelques mordus qui exécutent leurs premières passes sur l’ancien terrain de Verger l’Ecuyer.
 
À partir de 1940, les joueurs du club ont la chance de fouler le terrain actuel des Vieilles Carrières. “Chance" étant un bien grand mot, puisque le terrain se trouvait à l’époque à côté du dépôt d’ordures de Neuchâtel.
 

La buvette s’est construite dans le courant des années 1960 et reste aujourd’hui toujours ce lieu convivial où l’on aime débriefer entre coéquipiers, adversaires et tous amis du ballon rond.

Après plusieurs années de réflexion sur les possibilités de palier à la dégradation de son terrain principal, la commune d’Hauterive décide finalement de remplacer son “champ de patates” par une nouvelle pelouse synthétique. 
Le centre sportif des Vieilles Carrières d’Hauterive fait donc peau neuve durant l’été 2019.

Tout au long de son histoire, le FC Hauterive a honorablement figuré au niveau cantonal. Ses plus belles heures de gloire se savourent dans les années 1960, où l’équipe fanion participait au championnat de 1ère ligue, soit le 3ème niveau suisse de l'époque. Depuis lors, de belles saisons furent vécues, dans la joie comme dans la douleur, et de belles coupes remportées, que ce soit en juniors ou en actifs. 

Certaines équipes juniors se sont hissées en championnat inter-cantonal (l’actuelle Youth League) et la première équipe a régulièrement su trouver une place confortable en 2ème ligue régionale durant ces dernières années. 
 
Le FC Hauterive a également eu la chance de voir évoluer en son sein de jeunes talents promis à des carrières nationales et internationales: Mike Gomes, Steve Von Bergen, Mickael Facchinetti ont commencé à frapper leurs premiers ballons au terrain des Vieilles Carrières. 
 
Quoi qu’il en soit, le FC Hauterive reste un club d’intégration, de formation et de promotion à part égal. Il met un point d’honneur à trouver une place pour tout nouvel arrivant, quel que soit son niveau. Toutes les réformes et restructurations sont dirigées dans le but d’améliorer l’accompagnement des joueurs et de permettre au football de conserver son titre de sport populaire et convivial.